C’est à travers la forêt du petit village de Redu, où les cris d’animaux remplacent le bruit des voitures et où le réseau de téléphonie fait des siennes, que 45 étudiants de la Haute École Condorcet ont profité d’un moment de déconnexion totale. Le temps d’un séjour de trois jours, du 14 au 16 mai, ces étudiants ont préparé leur blocus de fin d’année dans une ambiance proche de la nature.
La « retraite bien-être » a débuté par un atelier brise-glace, proposé par le secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut. Le mercredi, les étudiants ont eu l’opportunité d’agencer leur horaire en fonction des différentes activités proposées. Un programme rythmé par des moments d’études, d’ateliers de relaxation, d’estime et confiance en soi, de coaching individuel ou encore d’une balade réflexive. « On a pu évoluer sans la peur du jugement », explique Léna, étudiante Bac 3 à la HEPH – Condorcet en Arts graphiques, option arts graphiques et infographie. « Au début, il y avait quelques rires. Ceux qui étaient un peu plus fermés, qui n’osaient pas parler, se sont finalement libérés. C’était hyper chouette. »
La journée s’est d’ailleurs terminée par des remerciements émouvants des étudiants à l’équipe accompagnatrice, celle du Service Promotion de la Réussite, avant une soirée en musique… à l’image finalement du projet « Bulle d’R ». « L’équipe était très à l’écoute », confie Lolita, étudiante en Agronomie à la HEPH – Condorcet. « C’est vraiment bien pour se ressourcer et se concentrer sur ses études. C’est important de se vider la tête, surtout quand on a l’habitude du bruit constant sur un campus. Dans ce projet, la coupure est totale. »
Une première édition réussie donc pour ce projet inédit à cette échelle pour la Haute École Condorcet. Il a non seulement été proposé à l’ensemble des étudiants, y compris ceux ayant décroché leur travail de fin d’études, soit plus de 10.000 candidats potentiels, mais il a également impliqué un bon nombre des services de la Haute École : les pédagogues/coachs (SPR), les psychologues (Service Social), les assistantes sociales (Service Social), la cellule sportive, les conseillères d’orientation (SIO) et les orthopédagogues (SAPEPS), qui collaborent avec des partenaires externes tels que le Service d’Éducation Permanente de Hainaut Culture.
Peut-on s’attendre à une seconde édition ? Affaire à suivre…