Dès cette rentrée, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet propose, en partenariat avec la HEAJ et l’IMEP, un bachelier de transition en Architecture transmédia.
Le transmédia est une méthode de création d’univers étendus, à l’instar des franchises préférées des jeunes comme Pokémon, Harry Potter, Star Wars, League of Legends, etc. La particularité de cette méthode consiste à diffuser un univers, une marque, les productions d’une entreprise, un message, etc., à travers différents médias interconnectés comme des jeux, des séries, des films, des expos, des concerts, des podcasts, des séries, des expériences immersives, des webtoons, des romans, des BD, des mangas ou encore des festivals ou des productions de fans. Pour connaitre les moindres secrets d’un univers transmédia, il faut donc explorer tous les médias qui font partie de cet univers et lui donnent vie.
Ce nouveau bachelier de transition, qui se poursuit avec un master déjà accessible sous certaines conditions, forme des professionnels et des professionnelles de haut niveau dans une variété de domaines (art, technologie, design, marketing, storytelling) et développe les compétences attendues pour intégrer des entreprises et/ou des studios actifs dans le monde des médias numériques contemporains. De l’idéation à la production, toutes les étapes d’un projet transmédia à grande ampleur sont traversées par ce nouveau cursus qui s’étale sur 5 années afin de faire vivre aux utilisateurs et utilisatrices des expériences inoubliables. Un choix d’option (storytelling, conception, game design) permet aux étudiants et étudiantes de se spécialiser et d’orienter leur carrière dans leur domaine de prédilection.
« Dès leur sortie de l’école, nos étudiants et nos étudiantes sont à l’aise avec les techniques, les méthodes et les outils des studios de création. Ils et elles se démarquent par une maitrise de la gestion de projets créatifs, des compétences créatives raffinées, un sens de la recherche affûté, une culture générale et numérique approfondie, des connaissances élaborées en design, en expérience utilisateur et en storytelling, un sens développé des stratégies de communication et la capacité à s’orienter et à s’émanciper dans le monde de l’entrepreneuriat. » - Gaël Gilson, coordinateur pédagogique
À noter que pour conduire les étudiant·es au maximum de leur potentiel et les aider à trouver la voie qui convient à leurs ambitions personnelles et professionnelles, cette nouvelle formation, garnie de stages, repose sur une pédagogie par projet. L’objectif : donner du sens à la formation et développer les compétences créatives.