Marie et Victoria, de Gosselies à… Montréal !

Article montreal 2

Marie BOMBEKE et Victoria AMADORO ont 20 ans et sont en dernière année du Master en Sciences de l’ingénieur industriel, orientation aérotechnique. D’août à décembre 2024,, les deux jeunes filles se sont lancées dans l’aventure de la mobilité étudiante. Elles nous ont partagé leur formidable expérience.

  • Pourquoi avoir choisi de poursuivre vos études à l’étranger ?

M. : « Lorsque l’un de nos professeurs nous a parlé de la nouvelle collaboration entre la HEPH – Condorcet et l’Ecole de technologie supérieure (ETS) de Montréal, cela nous a immédiatement interpellées et nous avons voulu en savoir plus sur la possibilité de passer nos derniers mois de cours dans un autre pays.

  • Pourquoi avoir choisi le Canada ?

V. : Pour l’instant, notre département - le département des Sciences et des Technologies - ne propose pas d’autres collaborations que celle avec l’ETS, hormis une collaboration avec le Brésil mais cela qui ne concerne que les stages. C’est pourquoi la question de la destination ne s’est pas vraiment posée. Cependant, je n’aurais pas pu rêver mieux car je suis une jeune femme avide d’apprendre, que ce soit dans le cadre de l’école ou dans celui des voyages. Depuis le début de mon adolescence, je suis passionnée par le Canada ! Découvrir ce pays a toujours fait partie de mes plus grands rêves. Et je ne pouvais manquer cette opportunité, il fallait absolument que je saisisse cette chance !

  • Comment avez-vous préparé ce voyage ?

M. : Partir au Canada est une véritable aventure, qui commence dès les premiers préparatifs du voyage. Le Canada demande, en effet, plusieurs papiers pour pouvoir être accueilli sur son territoire. Lorsque l’on se lance dans un projet comme celui-ci, il faut donc s’armer de patience et de persévérance pour ne pas baisser les bras. Mais croyez-moi, tout ce temps passé à préparer mon départ en vaut largement la peine !

  • Quelle ont été vos difficultés dans la préparation de ce voyage?

M. : Plusieurs difficultés ont été rencontrées. La première a été de créer notre programme de cours car en tant qu’étudiantes internationales, nous n’avions pas accès à tous les cours donnés à l’ETS. La seconde difficulté était que certains cours que nous souhaitions choisir n’étaient pas donnés durant la session d’automne ou que les horaires de ceux-ci se chevauchaient avec les horaires d’autres cours déjà choisis. Trouver un logement n’a pas été une étape évidente non plus. Nous étions censées avoir une place dans la résidence étudiante de l’école mais cela n’a pas été possible et nous avons eu la surprise de l’apprendre après plusieurs semaines de préparatifs. Nous avons donc dû chercher un logement par nos propres moyens. Nous avons d’ailleurs été obligées de revoir nos critères de choix à la baisse et notre budget à la hausse… Heureusement, nous avons finalement trouvé ce qu’il nous fallait.

  • Quand êtes-vous arrivée au Canada ? Où exactement ?

V. : Nous avons atterris sur le sol canadien le mercredi 28 août en fin d’après-midi. Nous vivions dans le quartier Cotes-des-Neiges, à quelques minutes à pieds de l’Oratoire Mont-Royal et à une trentaine de minutes de l’école. Nous avons donc vécu en plein cœur de la ville, à quelques minutes de transport du centre-ville.

  • Quelles ont été vos premières impressions?

M. : Lorsque l’on arrive dans un pays ayant une culture différente, des habitudes différentes, etc.,  on passe forcément par un petit temps d’adaptation mais nous sommes rapidement bien installées. La ville était magnifique, nous nous y sentions en sécurité, les personnes étaient bienveillantes et non pas dans le jugement. C’était très apaisant de se balader dans les rues de Montréal car c’est une ville très verte, avec de nombreux parcs et de très beaux paysages.

  • Comment se sont passé les cours à l’ETS?

V. : Les cours se sont bien passé. Leur organisation est tout à fait différente de ce que nous avons pu connaître durant notre cursus à la Haute École Condorcet. Après un petit temps d'adaptation, nous avons pu prendre nos marques et tout s’est bien passé malgré la charge de travail assez importante.

  • Y-a-t-il un ou plusieurs cours que vous avez particulièrement appréciés? Si oui lesquels?

M. Nous avons suivi 4 cours durant notre échange à l'ETS. Selon moi, le cours qui a été le plus intéressant est le cours de gestion de portefeuille de projets car il nous a permis d'avoir une autre approche de notre futur métier. Étant en dernière année d'études, je pense qu’il est très utile d'avoir un aspect de la gestion de projets qui est beaucoup plus concrète.

  • Avez-vous eu l’occasion de visiter et de découvrir certaines entreprises canadiennes?

M. : Nous avons pu visiter la Sonaca située à Mirabel grâce à mon futur maître de stage (je vais, en effet, faire mon stage de fin d'études à la Sonaca à Gosselies). Ce fut une belle expérience et nous avons pu découvrir une ambiance de travail différente de l’ambiance des cours.

  • Que retiendrez-vous de cette expérience à l’étranger?

M. : Nous retenons beaucoup de choses de cette expérience mais je pense que le plus important à retenir est le dépassement de soi. Grace à cet échange, nous avons été  confrontées à l'inconnu et j'avons appris à être 100% indépendante dans notre vie de tous les jours. Découvrir un pays avec une autre culture et une autre mentalité, nous a beaucoup ouvert l'esprit et nous en ressortons avec beaucoup d'apprentissages.

  • Que diriez-vous à des étudiants qui veulent se lancer dans une aventure similaire?

V. : Je leur dirai qu'il faut arrêter de se poser des questions et foncer !  Évidemment, cela fait peur au début et avoir des craintes est tout à fait normal mais cela ne doit pas nous freiner dans l'accomplissement de nos rêves car cela ne peut que nous renforcer, nous rendre meilleurs et nous donner davantage confiance en nous ! »

article montreal1