Afin d’expliciter au mieux les métiers et débouchés possibles à l’issue du bachelier, Maelyne Desamoury, étudiante en communication de la Haute Ecole Condorcet, a réalisé dans le cadre de son travail de fin d’études, une vidéo destinée aux étudiants et futurs étudiants qui retrace le parcours de six professionnels ayant poursuivi ce bachelier avec des expériences et des parcours très diversifiés. Car la communication, c’est surtout des rencontres et des échanges.
Interview « Behind the scenes »
Maelyne, qu’est-ce qui vous a poussé à aborder le sujet des débouchés dans le secteur de la communication à travers votre TFE ?
J’ai pu observer qu’un grand nombre des étudiants qui partageaient ma classe et mon option ignorait encore vers quels métiers menait notre bachelier, à l’exception des plus répandus. Malgré les rencontres privilégiées avec quelques journalistes et autres communicants, notre propre futur nous semblait encore indéterminé et incertain. Ce n’est qu’au cours de la troisième année de bachelier que les idées se concrétisent, lorsque qu’on explore davantage le terrain. Or, il pourrait être plus rassurant d’avoir déjà en tête ces débouchés au moment de s’inscrire en études de communication, qu’on sorte de l’école secondaire ou qu’on se réoriente. Pour ma part, j’aurais aimé être plus renseignée à ce sujet au cours de cette période décisive. Il me tient donc à cœur d’élaborer un projet visant à éclairer les futurs étudiants dans leur choix d’études et les futurs professionnels dans leur choix de carrière.
Vous avez choisi le support vidéo. Pourquoi ?
Avant même d’avoir mon sujet de travail de fin d’études en tête, je savais qu’il s’agirait d’un produit audiovisuel. J’ai toujours été passionnée par la captation d’images et la manière dont on peut les superposer, les transformer, ajouter du son et des effets, pour faire passer un message ou une émotion à un public. J’ai volontairement choisi de créer une vidéo d’animation car mon objectif principal est de toucher et de sensibiliser les étudiants aux métiers de la communication en leur donnant des exemples de parcours possibles. Par cette méthode de « storytelling », j’aimerais que le public puisse s’identifier un maximum aux protagonistes en s’imaginant peut-être effectuer un parcours similaire.
Comment s’est passé la réalisation ?
J’ai réalisé la vidéo dans son entièreté, de l’écriture du scénario à l’exportation en passant par les dessins, le découpage, les superpositions, le tournage, la voix-off et le montage, grâce aux moyens dont je disposais.
Quels aspects de notre formation avez-vous mis en pratique ?
Les compétences du bachelier mises à profit pour ce projet ont principalement été liées au cours d'audiovisuel de Monsieur Axel Delepinne, qui m'a permis de réaliser plusieurs vidéos et d'ainsi me perfectionner, mais aussi le cours de communication d'entreprise qui m'a aidée à savoir établir les objectifs d'un projet, pratiquer le storytelling et créer du contenu adapté aux réseaux sociaux.
Combien d’heures avez-vous passé sur le projet ?
Je l'estime à un peu plus de 60 heures, en l'espace d'un petit mois. J'ai pris mon temps pour tout bien faire mais c'était des journées bien complètes, je n'ai pratiquement fait que ça car ça me passionnait. J'ai tout réalisé entièrement seule, j'ai juste été aidée dans mes recherches lorsqu'il a fallu trouver des personnes à interviewer, les maîtres de formation pratique m'ont fourni une liste de noms d'anciens élèves à contacter. Une fois la vidéo terminée, j'ai simplement demandé l'avis de quelques professeurs pour avoir leur approbation. Ils ont tous les deux apprécié et approuvé le résultat final.