En septembre 2024, ARTS², École supérieure des Arts du pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), inaugurera à Charleroi une formation supérieure en danse : interprétation.
Cette formation sera donnée au cœur de la ville de Charleroi, siège de Charleroi danse, acteur majeur de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le cursus complet et collaboratif sera destiné à la formation des danseuses et danseurs à travers une approche multidisciplinaire et intégrée. Un programme novateur proposé en partenariat avec Charleroi danse (Hainaut/Bruxelles) et co-organisé avec la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet (Hainaut), l’INSAS (Bruxelles) et l’ENSAV La Cambre (Bruxelles).
Le département des sciences de la motricité sera tout particulièrement impliqué dans cette collaboration. " Tant pour l’expérience esthétique que pour l’apprentissage de la danse, la connaissance et la compréhension d’un corps en mouvement fait partie intégrante de la formation d’un danseur. Le partenariat avec la Haute École Condorcet offre la garantie d’une approche scientifique et cognitive de la motricité du danseur. Mieux connaître son corps, c’est mieux appréhender le rapport au mouvement." indique Axelle Leroy, Directrice-Présidente de la Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet.
L’entrée en vigueur du bachelier sera suivie, à l’horizon 2027-2028, du déploiement d’un Master en danse, également orienté vers l’interprétation, offrant ainsi la première filière complète diplômante en danse, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Découvrez le communiqué de presse réalisé par Arts2