Le monde de l'entreprise demande de plus en plus de polyvalence et de créativité à ses travailleurs. Dans cette optique, la Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet entend bien préparer au mieux ses étudiants. Pour cela, elle a notamment décidé d'organiser un Innovation Camp en collaboration avec l'ASBL « Les Jeunes Entreprises ", au sein de l'A6K à Charleroi.
Un événement mais quel événement!
Ces 19 et 20 octobre, une centaine d'étudiants de la HEPH - Condorcet ont mis leurs compétences au service d'entreprises carolorégiennes dans le cadre d'un Innovation Camp. Ils avaient pour objectif de trouver des solutions aux difficultés rencontrées par les trois organismes. Quatre sections de la Haute École étaient concernées par l'événement: Assistante de Direction, Éco-Design Produits, Immobilier et International Business.
La journée du 19 octobre a commencé par la création de trois groupes hétérogènes. Chacun d'eux s'est vu attribuer et présenter une entreprise et une problématique spécifiques avec pour enjeux de les confronter à une situation réelle. Suite à cela, les trois équipes ont été prises en charge par des coaches, des facilitateurs en créativité et innovation qui leur ont proposé des exercices de dynamique de groupe. Le processus de réflexion a alors pu être entamé. Pour favoriser l'échange et l'émergence d'idées nouvelles, chaque groupe a lui-même été subdivisé en cellules de travail. À l'issue de cette première journée, chacune d'elles devait avoir sélectionné un ou plusieurs projets qui lui semblaient adaptés pour répondre au souci vécu par les professionnels pour qui elle travaillait.
« L'innovation camp d'aujourd'hui est orienté sur l'économie sociale. Trois entreprises sont présentes pour l'occasion. D'abord, nous recevons Oxfam. Elle veut augmenter la visibilité de son magasin de mode de seconde main présent dans le centre de Charleroi ou, en tout cas, son côté attractif. Elle aimerait que les carolos dépassent le frein lié à l'aspect "seconde main" et que le magasin devienne "une référence en termes de mode à Charleroi". La plateforme Plat-Com participe également car elle mène une réflexion pour passer du statut d'ASBL à celui de coopérative. Elle se demande dès lors comment réussir à fédérer les membres coopérateurs pour pérenniser sa structure. Enfin, il y a un projet porté par la SAW-81(Solidarité des alternatives wallonnes et bruxelloises) qui s'appelle Carolo'Store et qui est seulement en cours de création. Son objectif est d'ouvrir un supermarché local en l'intégrant dans un territoire qui est caractérisé par la diversité des communautés», nous indique Eve-Marie Marnil, Coordinatrice LJE des projets entrepreneuriaux étudiants pour le Hainaut.
La seconde journée était consacrée à développer en profondeur les idées choisies et à apprendre à les pitcher pour les présenter ensuite devant un jury composé de membres de l'entreprise concernée et de membres des LJE. Chaque organisme a enfin sélectionné « la meilleure idée» pour la mettre en œuvre et les étudiants l'ayant proposée ont remporté un prix. « Cette fois-ci, les groupes peuvent remporter leur participation à un espace game apéro, de quoi motiver les troupes», précise Linesay Pantelas, également Coordinatrice LJE pour le Hainaut.
Dans le cadre de cet événement, les étudiants sont acteurs, ils ont un rôle à part entière dans le processus. Les LJE ont dès lors décidé de les« chouchouter». Au-delà de la richesse des échanges et de l'expérience vécue, ils reçoivent des sacs comprenant des cadeaux, un lunch et un goûter gourmand.
Qui à l'origine de cet Innovation Camp ?
D'abord évidemment, il y a la HEPH - Condorcet. Au travers de son service «Entrepreneuriat», elle organise régulièrement des animations pour que les étudiants soient en contact avec le monde de l'entreprise. « J'aime à dire que ce service est à mi-chemin entre celui de l'Appui Pédagogique et celui de la Promotion à la Réussite. Nous nous adressons aussi bien aux étudiants qu'aux enseignants », nous confie Antoine Buchet, Référent Entrepreneurial pour la Haute École.
Le Service « Entrepreneuriat » de la HEPH - Condorcet propose diverses activités pédagogiques: innovation camps, hackatons, formations... Et même un certificat en gestion entrepreneuriale ! Pour les étudiants intéressés, le service s'occupe également de l'obtention du statut d'étudiant-entrepreneur. C'est une reconnaissance académique du fait que le jeune est en train de développer un projet entrepreneurial. De ce fait, il a un accès privilégié aux événements organisés par l'établissement et à la plateforme Moodle comprenant de nombreux renseignements sur l'entrepreneuriat en Belgique. En accord avec les professeurs et/ou coordinateurs de section, il peut également bénéficier d'une adaptation des échéances, des horaires, des stages et du travail de fin d'études.
Ensuite, il y a l'ASBL «Les Jeunes Entreprises». Comptant une trentaine de personnes, l'association se donne pour mission de donner envie de développer son esprit d'entreprendre et donc, d'oser, rêver et créer un projet. « On le fait à travers une petite dizaine de programmes, de la primaire au supérieur. Chacun est adapté à son public-cible tant en termes de fond que de pédagogie. Notre philosophie prône justement la pédagogie active. L'ASBL propose donc de prendre à bras le corps, la création d'un projet citoyen ou entrepreneuriat. L'intention est de développer toutes les compétences qui pourront être utiles au monde : travailler en groupe, gérer un projet, développer un modèle économique, etc. », nous explique Eve-Marie Marnil.
Plus spécifiquement dans le cadre de l'enseignement supérieur, les LJE proposent deux programmes-phares. Le premier est le « Young Enterprise Project » (YEP), intégré dans le cadre de cours. Les enseignants font appel aux LJE car ils ont envie que les étudiants acquièrent les compétences liées à leurs cours de manière plus pratique et active. Dans ce contexte, les LJE représentent une boite à outils au travers d'un parcours de développement d'un projet entrepreneurial. Plusieurs sections de la HEPH - Condorcet y participent chaque année. Le second est l'Innovation Camp. C'est une mise en situation réelle sur une ou deux journées. De vrais professionnels sont confrontés à de vrais soucis. Chacun d'eux vient présenter sa problématique devant les étudiants. Suite à cela, ils sont accompagnés dans un processus d'innovation et de création qui permettra, au final, de proposer des solutions concrètes aux entreprises. Ce programme permet de sortir du cadre académique et de toucher de près le monde professionnel, les acteurs de terrain et tout type d'entreprises.
Toute cette organisation ne serait pas possible sans Wallonie Entreprendre. Sa business unit
« Accompagnement et Sensibilisation » guide les opérateurs et les professeurs à mener des projets entrepreneuriaux. L'une de ses missions est de contacter les institutions d'enseignement supérieur pour leur proposer des partenariats. Ceux-ci permettent soit d'avoir accès à des opérateurs subsidiés par la Région wallonne comme les LJE, soit de recevoir directement une enveloppe budgétaire pour travailler à la concrétisation des projets entrepreneuriaux avec les étudiants. L'objectif principal est de développer l'esprit
d'entreprendre chez les jeunes. Wallonie Entreprendre dispose également de ses propres outils comme un autodiagnostic pour déterminer le profil entrepreneurial des étudiants, des formations pour les enseignants entreprenants (C'est-à-dire des enseignants qui veulent développer l'esprit d'entreprendre de leurs étudiants).
«En tant que partenaire des LJE, Wallonie Entreprendre est indirectement partenaire de l'Innovation Camp, raison pour laquelle nous avons été invitées de manière privilégiée à l'événement. Ce type d'événements permet de développer la créativité. Les étudiants ont la chance d'être coachés par des spécialistes, autres que leurs professeurs. Cette expérience aura automatiquement un impact différent. Ce ne sont pas des cas d'école, les étudiants entrent réellement dans le monde de l'entreprise. Dans un processus créatif, on se rend rarement compte de l'importance d'impliquer les jeunes. Pourtant, ils sont essentiels car ils ne sont pas encore formatés par la société, par la vie professionnelle. L'un des autres avantages de ce genre d'activités est le côté challengeant ... En très peu de temps, les étudiants doivent être capables de boucler un projet adéquat à la demande. Ça leur montre aussi la réalité de l'urgence ou en tout cas, des deadlines qui sont un aspect non négligeable du monde professionnel», nous révèlent Marie Houze et Hélène Souply, Conseillères à l'Esprit d'Entreprendre.
Quelques retours d'expérience ...
Parallèlement à son travail de formateur et de gestionnaire pour deux ASBL, Nicolas de Thomaz réalise souvent des séances de coaching. Durant la journée qu'il a passé à animer une des équipes - celle de Plat-Corn, il a apprécié travailler sur la dynamique de groupe, la connaissance de soi et des autres. Il a également proposé des exercices pour casser le jugement et oser s'affirmer. L'accompagnement qu'il a proposé dans le processus d'idéation a d'abord été très pragmatique. Il a ensuite poussé les étudiants à «penser de manière délirante».
« Finalement, on est souvent étonné du nombre de choses très intelligentes, envisageables et réalisables qui sortent de cette phase plus fantaisiste. Les cellules de travail font preuve d'intelligence collective et celle-ci s'accumule lorsqu'il y a des échanges en grand groupe », nous indique-t-il.
Les coordinateurs et professeurs des sections concernées par l'événement sont également enchantés d'être là. Sylvie Letot, Coordinatrice « Immobilier » et Angelica Russoniello, Coordinatrice « International Business » participent depuis des années au YEP avec leurs étudiants. L'innovation Camp était donc une évidence pour elles... « Une nouvelle possibilité de développer encore plus l'esprit créatif et d'entreprendre», nous annonce la première. « L'important est d'apprendre à travailler avec des gens qu'on ne connait pas, à respecter un horaire, etc. Ça ne peut être que positif ». La deuxième d'ajouter : « l'Innovation Camp permet aux étudiants de travailler sur des projets concrets, qui touchent à des entreprises réelles, au milieu dans lequel ils travailleront plus tard. Ce genre d'événements est particulièrement intéressant pour nos sections car les étudiants seront très probablement confrontés à l'entrepreneuriat plus tard. Chaque année, il y a d'ailleurs des étudiants entrepreneurs suivis notamment par Charleroi Entreprendre et le Service « Entrepreneuriat » de la Haute École qui envisagent un stage et un travail de fin d'études liés à leur projet. »
Pour Davina Della Torre, professeur auprès des futurs Assistants de Direction, « le premier intérêt est de développer la communication et la collaboration. Les Assistants de Direction ont un profil souvent très cartésien, ils sont habitués à effectuer des tâches. Le fait de participer à un Innovation Camp et qu'ils soient mélangés avec des étudiants d'autres sections permet de développer la pluridisciplinarité. Dans une équipe pluridisciplinaire, les Assistants de Direction auront tendance à apporter le côté plus terre-à-terre et à apprendre à développer leur côté créatif » Antoine Buchet, professeur dans la section « Éco-Design Produits », met également en évidence l'intérêt de savoir travailler ensemble. « Les éco-concepteurs travailleront rarement seuls. L'Innovation Camp est une première expérience afin d'apprendre à travailler avec des personnes différentes qui ont des idées différentes, une fonction différente, une vision différente et même parfois, des valeurs différentes. Pour cette section spécifiquement, ce sera par exemple le cas en matière économique. Alors que nos étudiants sont conscientisés à l'impact environnemental, au fait qu'il faut repenser l'économie avec des modèles alternatifs, ils seront souvent confrontés à des personnes prônant la libre concurrence, le profit, l'économie libérale qui est le modèle économique dominant. Comment travaille-t-on avec des gens qui ont une vision plus classique de l'économie basée sur une maximisation du profit? Comment pense-t-on un produit ou un service ou une réponse à une entreprise dans un contexte pratique et concret de collaboration interpersonnelle ? Comment travaille-t-on avec des personnes qui n'ont pas forcément la même vision, les mêmes objectifs, les mêmes valeurs que nous ? L'objectif est la cohésion de groupe et le cumul de compétences diversifiées. Si en plus, certains étudiants se trouvent séduits par l'entrepreneuriat, tout est gagné. »
Malgré que les groupes étudiants aient rencontré quelques obstacles pour arriver à leurs fins, ceux-ci témoignent également de l'intérêt de participer à ce type d'événement. En effet, les propos de Clara, Cléa, Déborah, Eliott, Elisa, Gioia, Hafsa, Hamza, Inès, Marine, Mathis, Mohammed, Mylène, Nourddine, Sonora et bien d'autres se rejoignent: rien de tel que de sortir du cadre académique, d'apprendre à connaitre autrui, de collaborer et d'être confrontés à la réalité de terrain!
Texte écrit par Shannon GOISSE