À la Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet, le bien-être de nos étudiant.e.s est au cœur de nos préoccupations. Par le Service d’Appui à l’Etudiant, et particulièrement le Service Promotion de la Réussite, des activités aux thématiques diverses sont régulièrement organisées au cours de l’année académique. En ce début de mois de décembre, environ septante étudiantes de BAC 1 en Bachelier Sage-femme ont participé à l’activité “Gestion du stress”.
Voici un petit avant-goût d’un atelier rondement mené par Charline, Céline et Noémie :
Armées de leurs crayons de couleur, nos futures sages-femmes ont retrouvé leur âme d’enfant en coloriant un thermomètre représentant leur niveau de stress. Mais pourquoi commencer par cette activité ? Grâce à ce thermomètre du stress, l’équipe peut évaluer la situation des étudiantes, mesurer leur niveau de stress et surtout discuter des solutions possibles. Mais avant cela, un petit topo sur le concept du stress s’impose !
Qu’est-ce que la leçon du piège à doigt ? Utilisé en médecine orthopédique pour maintenir les doigts, cet outil montre comment nos réactions instinctives face aux douleurs émotionnelles peuvent parfois être inefficaces. En tirant les doigts de chaque côté, on constate que l’outil se referme et emprisonne les doigts. On ressent alors un inconfort à mesure que le piège se resserre sur les doigts. Surprenant car écarter les doigts pour s’en libérer semble être une solution évidente. Pourtant, plus on tire, plus on se retrouve piégé. C’est exactement la même situation avec l’anxiété.
Place aux exercices !
- Superman ou Wonderwoman avec Charline, ou comment influencer son mindset via sa posture physique.
- Initiation à la sophrologie, où les étudiant.e.s expérimentent des exercices pratiques.
- Atelier créatif
- Techniques de respiration avec Noémie
- Découverte de l’EFT avec Céline, l’Emotional Freedom Techniques (Techniques de libération émotionnelle), un atelier qui utilise quelques points d'acuponcture via du tapping ou de l'auto-massage.
Grâce aux précieux conseils et astuces de l’équipe, les étudiantes sont reparties plus sereines, prêtes à affronter les examens qui approchent à grands pas !