La Haute Ecole Provinciale de Hainaut - Condorcet et le Centre Universitaire Zénobe Gramme (CUZG) ont obtenu des subsides auprès du SPW Mobilité et Infrastructures dans le cadre du projet « Stationnement vélo ».
La métamorphose globale des infrastructures est lancée au profit de la mobilité douce… Des parkings vélos verront bientôt le jour.
Forte de 10 implantations, la Haute Ecole dispose déjà de quelques structures de stationnement vélo mais de manière non suffisante, notamment pour les vélos électriques. En profonde réflexion et structuration de son programme de Transition Ecologique, il était logique qu’elle réponde à cet appel. Une enquête mobilité a été réalisée en mai 2023 sur l’ensemble de la communauté estudiantine et professionnelle et avait révélé l’intérêt pour une valorisation plus importante de la mobilité douce dans le cadre des trajets scolaires et professionnels.
La Haute Ecole, par l’intermédiaire de sa coordinatrice Développement Durable, Isabelle Philippe, ainsi que grâce à l’enthousiasme collectif des directions locales et des responsables techniques, a envoyé 8 candidatures : Saint-Ghislain, Tournai, Charleroi (les deux implantations), Marcinelle, Ath, Montignies-sur-Sambre et Mons.
Le projet implique des stationnements vélos traditionnels mais aussi la mise à disposition de boxes sécurisés, la mise à disposition d’espaces pour les bornes de réparation, ainsi que la réalisation future de campagnes de communication interne sur la mobilité, et l’éventuelle mise à disposition de casiers de rangement pour les casques et vêtements sur fonds propres.
Dans un futur proche, stationnements en U inversés, box couverts sécurisés, bornes de réparation et surtout vélos feront partie du paysage de l’institution provinciale hainuyère. Il est indéniable que Condorcet a largement donné le coup de pédale de sa transition écologique !
Le CUZG obtient un subside de 56.000 euros qui financera des racks à vélos sécurisés. Ceci viendra consolider le projet « Mobilité campus » qui vise la mise en place d’une politique de mobilité durable incitant le personnel et les étudiants du Campus de Charleroi Métropole à privilégier les modes de transports actifs (vélo, trottinette, covoiturage) pour rejoindre leur lieu de travail ou d’études.
Croisons les doigts car, le CUZG a également répondu au projet « Cycling to work » permettant le financement en leasing de vélos électriques.
Texte de Sandrine Berger