Clap de fin à Charleroi ! Les étudiantes et étudiants du bloc 3 du bachelier « international business » de la Haute Ecole Condorcet ont participé à la première édition d’EquiTrade, une « mock COP » portant sur le commerce équitable et l’action climatique.
Menée par une équipe pédagogique soucieuse d’installer toujours plus de durabilité dans le domaine de l’éducation et celui d’offrir à la prochaine génération de dirigeantes et de dirigeants les moyens de plaider en faveur d’un commerce équitable qui profite à tous, et aux plus vulnérables en particulier, l’initiative a revêtu un caractère pratique.
De nombreux intervenants et associations mus par les principes du commerce équitable, le changement climatique et le développement durable ont pris part à EquiTrade. Les étudiantes et les étudiants de dernière année ont eu l’honneur d’accueillir de septembre à novembre, des intervenants de haute volée afin d’envisager diverses perspectives laissant (re)considérer la manière d’exercer les métiers auxquels ils se destinent.
Monsieur Pierre – Yves Brasseur, coordinateur de la Belgian Fair Trade Federation, a partagé la vision des Fair Trade Schools & Universities et a pointé les défis que doit relever le commerce équitable en Belgique. Le groupe a également découvert les arcanes de la diplomatie en compagnie de Monsieur Raoul Delcorde, qui lui a dévoilé les rouages complexes des négociations équitables. Monsieur Mounif Kilani a quant à lui rappelé l’importance de favoriser un commerce international et interculturel qui, loin des rapports de force, permet la rencontre d’intelligences. Enfin, Madame Isabel Garland a sensibilisé l’assemblée à l’impact du Fair Trade, en lui montrant la portée et la richesse des échanges solidaires. D’autres ateliers ont également été organisés, comme l’intervention du CEO de Metamorphosis, Monsieur Philippe Drouillon, en guise de clôture ce 4 novembre 2024.
Incarnant à tour de rôle des délégués de pays, des représentants d'ONG ou encore des leaders d'entreprises, les étudiantes et étudiants de la section « international business » se sont plongés dans cet exercice de simulation ambitieux poussant à se confronter aux réalités des négociations internationales, à débattre d’enjeux devenus cruciaux en suscitant la réflexion et le dialogue mondial sur l’avenir du commerce. Ensemble, ils ont tracé les contours d’une charte pour un avenir plus juste et durable.
Une expérience collective dynamique et inspirante invitant à pratiquer, outre la pensée critique, la collaboration et à déployer des solutions novatrices propices au commerce équitable.
Cette première édition d’EquiTrade a reçu le soutien d’Enabel– l’agence de développement du gouvernement belge qui promeut une solidarité internationale durable, de la Belgian Fair Trade Federation, d’Oxfam, de WWF et du mouvement European Climate Pact.