Depuis sa création, la HEPH – Condorcet tente de stimuler l’esprit d’entreprendre de ses étudiants. Elle est l’une des premières haute école à créer en son sein un service entrepreneuriat chargé d’accompagner les étudiants désireux de lancer leur activité professionnelle, leur entreprise ou leur association. Cet accompagnement peut être complété ou non par un certificat en gestion entrepreneuriale.
Cette année, ce certificat fait peau neuve et devient le programme Entrepren-Hub. « L’objectif est d’offrir aux étudiants qui ont une idée suffisamment aboutie, une formation et un accompagnement véritablement sur-mesure pour les aider à concrétiser leur projet » explique Antoine Buchet, l’actuel coordinateur du Service Entrepreneuriat.
Le programme Entrepren-Hub s’adresse à l’ensemble des étudiants, tous départements confondus. « Il ne s’agit pas d’un programme spécifiquement dédiés aux étudiants du département des sciences économiques, juridiques et de gestion ou du département marketing, management touristique et hôtelier. Tous les étudiants peuvent être concernés. Un futur kiné, infirmier, logopède, enseignant ou graphiste peut décider de lancer son activité professionnelle propre une fois son diplôme en poche. Par ailleurs, les projets des étudiants ne doivent pas être forcément en lien avec leurs études » ajoute Antoine Buchet.
Pratiquement, le programme Entrepren-Hub se tiendra, pour cette année académique, de février à juin 2025.
Il comprend :
- Un cours en ligne autour des grands enjeux entrepreneuriaux ;
- Un stage entrepreneurial de 15 semaines dont 10 semaines au minimum dans des entreprises ou associations liées à la thématique du projet ;
- Un travail de fin d’études (TFE) entrepreneurial qui constituera le véritable plan d’affaires du projet ;
- Un accompagnement personnalisé tout au long du deuxième quadrimestre afin que les étudiants défendent leur TFE en juin ou en septembre et puissent donner vie à leur projet !
La participation au programme se fait après un entretien sélectif. L’idée n’est pas d’exclure des projets mais de privilégier ceux qui ont le plus de chances d’aboutir. Le coût du programme s’élève à 100 euros.
Les étudiants souhaitant participer au programme doivent prendre contact, avant le 16 décembre 2024, avec le Service Entrepreneuriat de la Haute École. +32 (0)475 91 76 37 -