La section « assistants sociaux » a l’accent international. La semaine dernière, les étudiants de la HEPH-Condorcet du bloc 2 étaient accompagnés durant plusieurs jours d’étudiants de Porto et de Nice pour une semaine axée sur le rôle de l’assistant social et des approches méthodologiques en Belgique. Un programme intensif hybride du Département de la communication, de l’éducation et des sciences sociales, organisé par les Maîtres assistantes, Isabelle Abras et Sophie Maroit, dans le cadre du cours de méthodologie.
Séance cinéma au Quai 10, présentation de la formation AS, visite des monuments carolos « art nouveau » et organisation de tables rondes sur des sujets d’actualité comme l’immigration et le sans-abrisme, le programme était chargé avec en ouverture la conférence de Helder Luis Santos, expert en travail social de rue.
Rudy Peres, à la tête de l’atelier sur le Comité du manifeste des enseignants en Travail Social, a également pu partager son expérience. « C’était un moment d'échange intéressant sur les réalités de l'organisation, à la fois du travail social et de l'enseignement en travail social à travers trois réalités territoriales différentes. Je trouve ça important de pouvoir réitérer ce genre de rencontre, qui associe à la fois les enseignants et les étudiants », réagit Rudy Peres.
La semaine s’est terminée sur l’exposition « Fake images » au Mundaneum à Mons, l’occasion de détruire certains stéréotypes et idées reçues.
La HEPH – Condorcet a ainsi proposé une nouvelle expérience enrichissante et interactive à ses étudiants. « Ces rencontres ont donné l'envie aux étudiants d'effectuer des stages à l'étranger. J'ai reçu ce lundi deux étudiantes qui ont décidé de partir en Erasmus grâce à ces échanges internationaux. Et ceux qui ne peuvent partir à l'étranger le vivent via l'accueil d'internationaux », explique avec satisfaction Isabelle Abras.