BIP COCOALAB / Une semaine dédiée au cacao durable

att.HfmZ JJmGVOPd0jQckhBsdegt6CNUHiisNCHx9E43aQ

Du 31 mars au 4 avril 2025, les étudiants et étudiantes de la section « international business » du Département des sciences économiques, juridiques et de gestion de Charleroi se sont emparés du projet BIP COCOALAB qui envisage de répondre aux défis interconnectés de la filière cacaoyère et du changement climatique. Ce programme hybride combine collaborations en ligne et sessions en présentiel, réunissant étudiants, enseignants et professionnels du secteur. Retour sur cette semaine d’immersion intense et enrichissante.

Innover pour un avenir cacaoyer durable

Le lundi 31 mars 2025, en matinée, la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet a eu le plaisir d’accueillir les participants du BIP COCOALAB pour vivre une semaine intensive. BIP COCOALAB est un programme interdisciplinaire qui rassemble outre nos étudiants, des étudiants de l'Instituto Politécnico de Maia, de la Escola Superior de Tecnologia de Saude (Portugal) et de la Universidad de Almería (Espagne).

Le lancement s’est réalisé sans encombre, même si quelques aménagements ont été nécessaires compte tenu de la grève qui touchait la Belgique. Le projet a été officiellement lancé par Alexandre Mabille, en mode hybride afin d’inclure une partie des étudiants portugais dont le vol avait été annulé. Claire Avril a ensuite présenté la Haute École aux participants internationaux. Ensuite, Monsieur Stéphane Romans, responsable de l’AWEX Charleroi, a apporté un éclairage précieux sur les données économiques et les chiffres clés du secteur du cacao en Belgique, un marché stratégique à l’échelle européenne.

Afin de faciliter les échanges entre étudiants venant de différents horizons, Anne Verbeke a animé une activité brise-glace afin de faciliter la cohésion des équipes dès le premier jour. 

Durant la semaine, outre les différents workshops et la poursuite des travaux thématiques entamés avant que tous ne se retrouvent en Belgique, les participants au BIP COCOALAB ont assisté à la présentation des étudiants de Maxime Bonnave de la section agronomie d’Ath. Intitulé « The tree, management of the plantation and some agronomic systems”, l’exposé a permis de mieux cerner les enjeux de la gestion des plantations cacaoyères. Le groupe a également visité la chocolaterie Belvas à Ath, réputée pour son engagement en faveur du commerce équitable et du chocolat bio et s’est rendu à Bruxelles pour une virée culturelle.

Rentabilité et durabilité

D’autres rendez-vous ont confirmé que l’industrie chocolatière pouvait continuer à envisager la rentabilité tout en appliquant les valeurs du développement durable. Les huit équipes internationales ont découvert aux côtés de représentants d’Enabel (Bruxelles et Côte d’Ivoire) et de Scamed COOP-C, trois projets clés menés en Afrique de l’Ouest : cacao durable, VABICUI, PEM N’ZASSA.

Une semaine passionnante, composée de nombreux moments de partage d’où s’est échappée une aspiration commune : celle d’accéder à un modèle de partenariat et d’entrepreneuriat innovant, équitable, durable et plus responsable.

Le BIP COCOALAB, c’est avant tout une aventure humaine vécue aux côtés de tous nos partenaires. Cette expérience a permis aux étudiants de collaborer dans un contexte international, d’approfondir leur compréhension des enjeux liés au commerce équitable et de développer des compétences de recherche, de collaboration et de créativité afin de répondre aux défis urgents - dans ce cas particulier du secteur cacaoyer - et au service d’un avenir plus équitable et durable.

Grâce aux actions menées par les étudiants du Bachelier en International Business, le Département économique, juridique et de gestion s'est vu attribuer par la même occasion le label Fair Trade Schools & Universities décerné par la Fédération belge du commerce équitable en la personne de Monsieur Pierre-Yves Brasseur. Madame Aurore Goossens et Monsieur Éric Massin, Députés provinciaux ainsi que de deux représentantes d'Oxfam - Magasins du monde, Mesdames Manon Petit et Julie Vandenhouten ont assisté à cette consécration.

Une belle reconnaissance qui démontre les valeurs et l'engagement de la HEPH – Condorcet.

att.onHC2cbipfFsVY5St4CAq5B PDBLrq0k9LkE3ARigDQ att.Zsm TafqckGS4kxSFvNJQBlSZKXTeh1boEd5s2slxCQ