ACCROCHE, AGRITOUR, MORHIBA, THERMPOCOMP et VOICEO : Coup d’oeil sur 5 projets de la Haute Ecole soutenus par le FRHE et terminés en 2024

Au travers de son action FRHE, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) finance la recherche en Hautes Écoles. Dotée de deux millions d’euros (indexés annuellement), cette action annuelle est ouverte à toutes les disciplines qui y sont enseignées. 

A la HEPH - Condorcet, cinq projets « FRHE » se sont terminés en 2024. 

ACCROCHE

Accrocheart

Analyse des contaminations croisées chez les soignants en intra-extra hospitalier en Région Wallonne

Ce projet a été porté par le département Santé publique via son unité de recherche (UR) en sciences infirmières et le Laboratoire de biotechnologie et biologie appliquée de la HEPH-Condorcet. Il visait à analyser la propagation des microbes par les tenues de travail du personnel hospitalier.   

L’objectif général de cette étude était d’évaluer les facteurs de risque de contamination croisée et les vecteurs de propagation des microorganismes véhiculés par les tenues de travail des professionnels de santé de première ligne et par les étudiants stagiaires dans une institution hospitalière.

En pratique : une base de données des colonies microbiennes présentes sur les tenues du personnel hospitalier  a été créée. Un mémorandum avec des pistes de solution a également été rédigée afin que tous bénéficient des mêmes mesures de protection individuelle et collective permettant de limiter les contaminations et propagations microbiennes des institutions de soins .

 

AGRITOUR 

Agriculture urbaineart

Valorisation des initiatives d’agriculture urbaine par la sensibilisation et la médiation touristique à caractère scientifique sur le territoire de Charleroi Métropole

Ce projet a été porté par l’UR en marketing, gestion et tourisme, l’UR d’entomologie et le Centre de recherche en innovation sociale et développement durable de la HEPH-Condorcet, en partenariat avec l’Henallux, Charleroi Métropole, le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), Espace Environnement et l’association Inter-Environnement Wallonie.

Il visait à créer des circuits touristiques en ligne autour de l’agriculture dans la région de Charleroi Métropole. Le concept d’agritourisme en milieu intra et péri-urbain a été interrogé. Des actions pilotes de valorisation touristique des systèmes agricoles et alimentaires témoins de résilience, de durabilité environnementale et d’innovation sociale ont été testés. AGRITOUR a également permis de questionner la sensibilisation et l’éducation à l'environnement par la création d’outils pilotes de médiation touristique à caractère scientifique.  

En pratique, divers dispositifs de vulgarisation scientifique ont été produits et testés : des itinéraires de découverte et des contenus de visites guidées multimédia, dont l’une des finalités affichées sera de promouvoir et de renforcer la culture scientifique sur le territoire concerné.

 

MORHIBA

Culture blé racineart

Modulation des Organismes RHIzosphériques par les Blés Anciens  

Ce projet a été porté par deux UR du département Agrobiosciences et chimie de la HEPH-Condorcet (l’UR Phytopathology, Microbial and Molecular Farming en collaboration avec l’UR de biotechnologie et biologie appliquée).

Il visait à évaluer la capacité de recrutement rhyzosphérique des blés anciens par rapport aux variétés récentes, et mettre en évidence le lien existant entre variétés à immunité forte et services microbiens. En d’autres mots, il s’agissait de comprendre comment les variétés anciennes de blé attirent et interagissent avec les micro-organismes du sol par rapport aux variétés modernes. L'idée était d'examiner si les variétés de blé plus résistantes aux maladies bénéficiaient aussi d'une meilleure collaboration avec les micro-organismes du sol.

Concrètement, plusieurs variétés de blé ont été mises en culture à partir d’un sol homogène et l’ADN des micro-organismes situés dans la « gaine » racinaire a été extrait et séquencé afin d’être identifié.

 

THERMPOCOMP 

Thermographieart

Thermographie pour quantifier le taux de porosité dans des pièces complexes en composites

Ce projet a été porté par l’UR des sciences et technologies.

Il visait à détecter les défauts des matériaux composites par thermographie. La thermographie est une technique permettant d'obtenir une image thermique par analyse des ondes électromagnétiques émises par tout corps dont la température est supérieure au zéro absolu. Les matériaux composites sont aujourd’hui d’un usage commun sur les structures aéronautiques portantes. Sur de telles structures, une rupture du matériau aurait des conséquences potentiellement catastrophiques, ce qui explique l’absolue nécessité du recours à des méthodes de contrôle non-destructif fiables, en vue notamment de détecter les délaminages (séparation de couches de matériau) et les porosités. 

L’objectif principal de cette recherche était de développer un modèle numérique permettant de simuler l’utilisation de la thermographie sur une pièce complexe en composite et de valider celui-ci expérimentalement. La détermination des conditions optimales a été réalisée, permettant ainsi une comparaison avec une méthode certifiée qui est l’ultrason. L’originalité de cette recherche a été d’utiliser la fabrication additive de composites (impression 3D) pour créer des défauts internes à la pièce complexe lors du processus de validation du modèle numérique.

 

VOICEO

Recherche internet par la voixart

Voice search et comportement de recherche d’informations en ligne par le biais de la voix

Ce projet a été porté par l’UR en marketing, gestion et tourisme de la Haute Ecole Condorcet, en partenariat avec l’Henallux et son centre de formation, recherche et services à la société.

Il avait pour objet l’analyse de l’impact des assistants vocaux sur le comportement de recherche d’informations en ligne et l'étude des consommateurs qui effectuent les recherches orales sur le web. Les objectifs de la recherche étaient de comprendre les mécanismes cognitifs et linguistiques mis en place par les différents profils d’utilisateurs lorsqu’ils formulent des requêtes oralement, d’identifier un modèle de comportement de recherche vocale du point de vue du profil des utilisateurs et d’établir des recommandations techniques et de contenu pour que les éditeurs puissent préparer leurs sites web au référencement vocal. 

En pratique, un modèle de site idéalement adapté aux assistants vocaux  a été édité, un label pour les sites « Voice search friendly »  a été crée et un cahier des charges pour un site optimisé « voice SEO »  a été rédigé.

Cet article est l’occasion de féliciter nos enseignants chercheurs pour avoir mené ces projets à leur terme et de les remercier d’oeuvrer au rayonnement de notre Haute Ecole!

Merci à :

  • Michèle RASOLOHARIMAHEFA, John RIVIERE et Céline HANARTE de la Haute Ecole (ACCROCHE)
  • Stéphanie CRABECK, Matthias GOSSELIN, Laurence CARBONE, Julien VOS, Jordan POULEAU, Nicolas ROSEN de la Haute Ecole ainsi qu’à Christophe CLEMENT et Xavier DUTRIEUX de la Henallux (AGRITOUR)
  • Nicolas DESOIGNIES, Guillaume DUCROCQ et John RIVIERE de la Haute Ecole (MORHIBA)
  • Anthonin DEMARBAIX et  Arnaud NOTEBAERT de la Haute Ecole (THERMPOCOMP)
  • Aurélie VACHAUDEZ, Jordan POULEAU de la Haute Ecole ainsi qu’à Séverine TANCREDI et Xavier DUTRIEUE de la Henallux (VOICEO

Merci à SYNHERA pour l’accompagnement dans les projets ACCROCHE, AGRITOUR, THERMPOCOMP et VOICEO.

Enfin, remercions SYNHERA remercions les agents qui travaillent en coulisse pour la gestion administrative et financière de ces projets à la Régie CERA Condorcet.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’une ou l’autre de ces initiatives ou rencontrer une équipe porteuse de projet, n’hésitez pas à contacter le Service Recherche appliquée & Développement de la Haute Ecole  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).