Niveau d'étude : Spécialisation
Durée : 1 an
ECTS : 60 crédits

Perspectives

Durant leurs études, les étudiants développeront une série de compétences qui leur offriront une large panoplie de débouchés divers et variés.

Cette formation permet d’exercer dans des services hospitaliers généraux, spécialisés ou universitaires tels que les services de de pédiatrie générale ou spécialisée, la néonatologie intensive, les soins intensifs et les urgences pédiatriques, les services de soins à domicile pédiatriques, la médecine scolaire, l’IMS, l’ONE,…

S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d’infirmière pédiatrique et néonatale

  • Favoriser la participation du bénéficiaire, du groupe, de la communauté
  • Participer activement à l’actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels
  • Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive
  • Développer un esprit critique
  • Gérer ses émotions et son stress
  • S’engager dans un projet de recherche
  • Promouvoir la qualité des soins infirmiers
  • Faire preuve d’engagement professionnel

Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires

  • Respecter la déontologie propre à la profession
  • Respecter la législation et les réglementations
  • Respecter l’éthique professionnelle

Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives

  • Accompagner les pairs dans le développement de leurs compétences professionnelles
  • Mobiliser les ressources de l’environnement professionnel
  • Travailler en collaboration avec les différents intervenants de l’équipe interdisciplinaire ainsi que l’enfant et/ou la personne significative
  • Innover et faire preuve de créativité

Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques

  • Recueillir et sélectionner les données pertinentes
  • Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
  • Fixer les objectifs
  • Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant, à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
  • Evaluer la démarche et les résultats des interventions

Assurer une communication professionnelle

  • Etablir une relation de confiance avec l’enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Collaborer avec l’équipe interdisciplinaire
  • Informer, éduquer, accompagner l’enfant, les parents et/ou la personne significative
  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser et développer des modes et/ou des outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs

Réaliser les interventions de soins infirmiers

  • Accomplir des prestations de soins intégrés
  • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psycho-affectifs, culturels, sociaux, institutionnels, d’urgence et de fin de vie
  • Evaluer l’aboutissement des interventions