Accréditation CTI

ctilogo

L’accréditation « CTI » et le label EUR-ACE, un plus pour l’École d’Ingénieurs de la Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet

C’est chose faite : l’École d’Ingénieurs de la HEPH - Condorcet a obtenu de la CTI, et pour 6 années, la Commission des Titres d’Ingénieur, le label EUR-ACE pour l’ensemble de ses formations d’ingénieurs pour la durée maximale de 6 ans ! Ces accréditations CTI et EUR-ACE attestent non seulement de la qualité de l’enseignement dispensé mais permettent également à l’École de rejoindre le rang des bonnes écoles d’ingénieurs européennes bénéficiant d’une reconnaissance internationale.

L’École d’Ingénieur de la HEPH - Condorcet regroupe des formations issues de ses départements des sciences et des technologies, et agrobiosciences et chimie.

Les formations concernées dans le département des sciences et des technologies sont :

Les formations concernées dans le département agrobiosciences et chimie sont :

Quatre axes orientent l’action de l’École d’Ingénieurs de la HEPH - Condorcet, à savoir :

  1. L’accompagnement des étudiants des premiers jours de leur cursus à leur entrée sur le marché du travail ;
  2. Une collaboration étroite avec le monde professionnel lui permettant d’offrir une formation en lien avec les réalités du monde du travail ;
  3. Un ancrage territorial fort lui conférant une place incontestable dans les tissus économiques régional, national et international ;
  4. L’encouragement des initiatives foisonnantes du personnel enseignant et des étudiants.

La Commission des titres d’ingénieur (CTI) est un organisme indépendant, chargé par la loi française d’évaluer toutes les formations d’ingénieurs, de développer la qualité des formations en vue de leur accréditation, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

Les accréditations CTI et EUR-ACE marquent ainsi une reconnaissance internationale explicite au regard de standards académiques et professionnels européens. Elles constituent un nouvel atout en termes de possibilités de mobilité internationale accrue des étudiants ingénieurs et d’employabilité des diplômés issus de ces formations, et garantira l’amélioration continue des formations d’ingénieurs de la Haute École et leur adaptation aux besoins des entreprises et de la société en général.

Ces accréditations sont le fruit d'un travail collectif entre les équipes pédagogiques et administratives des deux départements concernés, leurs directions actuelles et précédentes, les services transversaux de la Haute École et plus particulièrement le service qualité et sa coordination, les partenaires de nos cursus d'ingénieurs issus tant du monde académique que de l'industrie, et enfin nos diplômés, l'ensemble soutenu par le collège de direction de la Haute École et son pouvoir organisateur, la Province de Hainaut.